Quel isolant choisir pour sa maison ?

Tout d’abord, il serait préférable de mettre de coté laine de verre et de roche qui seront très problablement bientôt interdit au même titre que l’amiante.

La vermiculite (roche volcanique). Bonne isolation pour tout ce qui est plat (plancher de combles perdues par exemple).

Le chanvre : Des projets souvent abandonnés et critiqués par les défenseurs du bio qui justifie un produit issu de l’agriculture intensive. Ce matériau se tasse dans le temps et crée des ponts thermiques. Quelques polémiques également sur la qualité du matériau tel que le taux d’écorces et de fibre…

La fibre de bois : Pas de remarque particulière, faire attention au traitement qui aurait pu être utilisé peut-être?

Cellulose : Imputrescible et issue du recyclage. Existe en vrac pour soufflage (attention aux particules en suspension lors de l’opération). Pas de problème particulier dans le temps car utilisée depuis longtemps.

La paille : Très bonne isolation, mais cela est du surtout à l’épaisseur utilisée (30 à 40 cm). Nécessite une mise en œuvre soignée pour éviter désagréments.

Les produits pétroliers : polystyrene expansé ou extrudé, très bon facteur d’isolation, pas de tassement. Attention en cas d’utilisation pour un plancher si vous souhaitez mettre plus tard un poêle de masse quand même. Très toxique en cas d’incendie.

Les isolants minces : Isolants réfléchissants très peu efficace d’après les dernières études du CSTB.

Pour marque-pages : Permaliens.